Les vraies histoires d'amour commencent à Paris (Cathy Kelly)

 image Pixabay

Quand les préparatifs d'un mariage riment avec remises en question.

 






Auteur: Cathy Kelly
Date de parution: 23 mars 2017 (poche)
Éditeur: Pocket


En haut de la tour Eiffel, Michael demande sa main à Katy, son premier amour. À leur retour en Irlande, les préparatifs du mariage commencent et ont des répercussions sur tout leur entourage...
Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais, brouillées depuis quelque temps, elles refusent de se parler. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ? De son côté, Birdie, la mère de Katy, vit dans l'ombre de son mari Desmond. Mais grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie.
Entre une demande romantique en diable et une noce féerique à souhait, la route n'est pas toute tracée...




J'ai repéré ce livre alors que je promenais dans ma librairie préférée et au vu du résumé, l'histoire me semblait bien sympathique. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai vite adhéré à son style d'écriture et à l'histoire de destins croisés qu'elle nous propose. 

J'ai d'ailleurs été un peu surprise par la tournure que prend le roman.
Katy et Michaël vont se marier, et leur mariage qui s'annoncent très romantique est en fait secondaire dans ce roman. Ils s'aiment, tout va pour le mieux pour eux, un couple de rêve. 

Les personnages principaux ? Je ne saurais le dire. Nous partageons en effet des moments de vie de plusieurs de leurs proches, touchés de près ou de loin par le mariage. Majoritairement des personnages féminins à la recherche du bonheur, de stabilité, qui se soutiennent, se remettent en question.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, à vous, à l'annonce d'un mariage ou d'une naissance, de repenser à votre couple, à vos projets, au plus beau jour de votre vie, au chemin parcouru depuis, les succès, les échecs..?
C'est de ça dont nous parle Cathy Kelly, à travers des personnages touchants et sympathiques, et avec beaucoup de tendresse.
Rien de noir, de sombre, au contraire! Ce roman fait du bien au moral et nous laisse avec le sourire et l'envie de se rappeler et de profiter de tous les instants de bonheurs, grands et petits.

Vous y trouverez les parents du mariés, qui après des années d'union, ont pris des chemins différents mais continuent d'éprouver une grande tendresse et un profond respect l'un pour l'autre, les parents de la mariée, tellement différents l'un de l'autre, où l'épouse vit dans l'ombre de son mari.
Parmi les amies de la mariée, une working-girl fraichement divorcée et une maman solo qui se bat pour gérer le quotidien avec son fils.
Vous partagerez aussi les débuts houleux d'une famille recomposée, où l'ex-femme blessée n'arrive pas à se reconstruire, où les nouveaux amants essaient de construire leur nouvelle vie, en prenant en compte le bien-être des enfants.
Entre joies et peines, amours et amitiés, les remises en questions sont de rigueur.

L'auteure est irlandaise et j'ai dû chercher sur internet certaines références faites dans le roman, mais l'écriture est légère et Cathy Kelly met beaucoup de sensibilité dans son roman.
Vous vous trouverez sans problème des points communs avec certains des personnages, très attachants. 
J'ai apprécié cet agréable moment de lecture, sans mièvrerie, des situations du quotidien bien décrites, et une happy-end où chacun des personnages avancent dans sa quête de bonheur ou de reconstruction.




Commentaires

  1. je ne connais pas l'auteure mais j'aime les lectures qui parle de la vie quotidienne ou l'on retrouve des anecdotes de notre propre vie!
    merci de nous faire decouvrir de nouveaux livres!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Nom

E-mail *

Message *

Suivez-moi sur facebook

Hellocoton

Articles les plus consultés